Comment approcher un groupe de spectateurs ?

Vous y êtes. Vous avez décidé de faire votre première prestation de magie close-up devant un vrai public. Vos meilleurs tours sont prêts, votre tenue est impeccable, vous êtes arrivé à l’heure, bref tout va bien. Il n’y a plus qu’à commencer.

Et puis là, votre gorge se noue. Vous réalisez que vous allez devoir approcher des inconnus qui ne vous prêtent aucune attention et qui ne vous attendent pas. Soudain, vous ressentez la peur du rejet. Comment faire s’ils vous remballent vous et vos tours de magie ? À ce moment-là, il vaut mieux avoir une bonne approche si vous voulez convaincre les gens de voir votre magie.

Dans cet article, je vais vous présenter l’approche qui marche pour moi, et qui me permet d’avoir une réponse positive quasiment tout le temps. Évidemment, il n’y a pas qu’une seule façon de faire. En revanche, il y a en a plein de mauvaises. Dans le temps, vous verrez que vous développerez rapidement votre propre approche. Ça deviendra le dernier de vos problèmes.

 

4 raisons qui font qu’un spectateur refuse de voir votre magie

Avant de parler de la façon d’aborder des spectateurs, il faut comprendre pourquoi ces derniers vont peut-être vous rejeter. Voici les quatre raisons principales :

  1. Ce n’est pas le bon moment.
  2. Le spectateur a peur de devoir donner un pourboire à la fin de votre performance. Dans le doute, il dit non. Il faut donc le rassurer en lui expliquant que c’est gratuit. Je vous montrerai comment le faire de façon subtile dans la phrase d’accroche.
  3. Vous n’inspirez pas confiance, le spectateur se sent mal à l’aise et il décide de dire non.
  4. Le spectateur n’a tout simplement pas envie. Dans ce dernier cas, vous ne pouvez malheureusement rien faire. Il est inutile de forcer une personne à regarder vos tours si elle n’a pas envie.

Notre objectif dans la suite de cet article est d’avoir une approche qui lève les trois premières objections.

 

Choisissez le bon timing

Avant d’approcher un groupe de personnes au hasard, veillez à choisir le bon moment. Un mauvais timing vous garantit un refus. Si les gens ne sont pas prêts à voir de la magie, alors il ne faut pas forcer.

Choisir le bon timing est important avant tout pour une raison de politesse. Vous êtes là pour faire passer un bon moment aux gens et non leur imposer à tout prix votre magie.

Quels sont les mauvais moments ?

Évitez d’approcher un groupe dans les situations suivantes :

  • Un couple qui se dévore du regard.
  • Des amis qui sont plongés dans une conversation extrêmement profonde. Généralement, ça se voit à l’expression du visage.
  • Un groupe qui est en train de manger. Les gens ne peuvent pas faire deux choses en même temps. S’ils mangent, ils ne vous donneront pas toute leur attention. De plus, ça peut être vu comme un manque de respect.
  • Un groupe qui va recevoir sa commande dans quelques instants. C’est une problématique typique de la magie en restaurant. Si vous ne faites pas attention, vous approchez une table, vous commencez votre routine, puis 30 secondes après, vous êtes contraint d’arrêter pour laisser vos spectateurs manger. C’est dommage.

À part ces situations, vous pouvez y aller.

 

Inspirer confiance

Au moment d’aborder des personnes, il faut avant tout inspirer la confiance. Et c’est normal. Elles ne vous connaissent pas et elles ignorent vos motivations.

Si vous ne parvenez pas à créer un rapport de confiance dès le début, alors vous risquez de recevoir un refus ou de faire face à des spectateurs compliqués. Inversement, une bonne première impression facilite la relation avec les spectateurs pour toute la suite de la performance.

Comment faire ?

  1. Adoptez un langage non-verbal qui respire la confiance. C’est bien connu, avoir confiance en soi inspire la confiance aux autres. Pour cela, exprimez-vous d’une voix forte et sans hésitation. Et évitez de vous excuser avec des formules du type « excusez-moi de vous déranger ».
  2. Dévoilez votre motivation avec une bonne phrase d’accroche (je détaille la mienne dans la partie suivante).

inspirer confiance

Comment j’ai foiré ma première prestation

J’ai commencé la magie à l’âge de 18 ans. Très vite, j’ai voulu faire de la magie en restaurant. C’est comme ça que six mois plus tard, je me retrouve à faire une prestation dans un super restaurant du sud-ouest de la France. Sauf qu’à ce moment-là, je n’avais aucune idée de comment approcher une table et l’expérience a franchement été mauvaise. Je me suis pris au moins 50 % de refus. Personne ne voulait voir de magie. J’étais dépité et découragé.

Avec le recul, j’ai compris ce qu’il s’était passé. J’ai enchaîné les erreurs :

  • Je n’avais pas suffisamment expliqué aux clients que je faisais partie du restaurant. Ils pensaient que je venais faire de la magie de ma propre initiative sans l’autorisation du restaurant.
  • Deuxièmement, j’aurais dû expliquer de façon explicite que le spectacle était gratuit.

Depuis, j’ai eu le temps de modifier mon approche et de l’améliorer pour éviter ce genre de problèmes. Maintenant, vous allez découvrir ce que je dis exactement mot pour mot pour aborder un groupe.

 

Voici ce que je dis mot pour mot pour aborder un groupe

Magicien : Bonjour…

Je regarde tout le monde (avec un sourire sincère et chaleureux) et j’attends d’avoir l’attention. Généralement, c’est rapide. Ensuite, j’enchaîne directement avec :

– Magicien : Est-ce que tout se passe bien ?

– Spectateurs : Oui, merci. 

À ce stade, les spectateurs pensent que je fais partie du staff du restaurant ou de la venue. C’est parfait, ils se méfient moins. Puis j’enchaîne tout de suite :

-Magicien : Est-ce que vous savez que ce soir, l’organisateur/le restaurant a exceptionnellement décidé de faire venir un magicien pour en faire profiter tous les convives/clients  ? 

Évidemment, vous adaptez la formulation en fonction de l’événement. Cette phrase est importante (surtout en restaurant) parce qu’elle sous-entend que c’est gratuit, vu que c’est l’organisateur qui a fait venir le magicien.

-Spectateurs : Ah non, on savait pas/Ah oui, on en a entendu parler !

-Magicien : Eh bien le magicien, c’est moi (avec un grand sourire).

Généralement, cette phrase provoque la surprise et le rire des spectateurs (ne me demandez pas pourquoi). Puis j’enchaîne directement :

-Magicien : Est-ce que ça vous ferait plaisir de voir un petit tour de magie ?

En même temps que je pose la question, je sors mon jeu de cartes pour faire comme si je m’attendais à leur réponse positive. Et là, c’est parti. Dans 95 %, les spectateurs me disent oui et j’ai déjà établi un contact amical avec eux. Ça facilite la tâche pour la suite.

Ah oui, j’oubliais. J’évite de serrer les mains d’entrée de jeu. Ça peut être perçu par les spectateurs comme un geste trop intrusif. Toutefois, il n’y a aucune règle. Si vous vous sentez confortable avec les poignées de main, pourquoi pas.

 

Conclusion

Souvenez-vous qu’une bonne approche va rendre l’expérience magique beaucoup plus agréable, autant pour vous que pour les spectateurs. En plus de ça, créer un bon rapport dès le début prévient d’avoir des spectateurs relous qui cherchent à saboter vos tours.

Bien entendu, ce n’est pas facile. Je sais qu’il est intimidant d’approcher un groupe d’inconnus. Même les magiciens expérimentés ont toujours une légère appréhension avant d’aborder le premier groupe.

Pour cette raison, commencez avec une approche simple comme celle présentée dans cet article. Tant que vous vous sentez confortable, il n’y a aucune raison qu’elle ne fonctionne pas. Essayez, puis vous verrez. Vous aurez tout le temps par la suite d’élaborer votre propre approche dès que vous prendrez la confiance.

Cadeau de bienvenu

Vous débutez en magie ? Alors j'ai le plaisir de vous offrir les explications de deux tours de magie. C'est gratuit et il n'y a aucun spam.

  • Faisable immédiatement - les tours ne nécessitent aucune technique
  • Réalisable avec n'importe quel jeu de cartes
  • Impressionnant et bluffant
A propos de Bertrand Gaté

Bertrand est magicien professionnel et le but de son blog est de partager sa passion avec les amateurs de magie et ceux qui veulent débuter dans cet univers.

Laisser un commentaire