Le problème des spectateurs qui filment

spectateur qui filme

Dans mes représentations close up, un problème récurrent surgit : les spectateurs qui me demandent l’autorisation de filmer. Bien que cela puisse être une opportunité de promotion, je refuse toujours pour deux raisons. Une fausse et une vraie.

La fausse raison : je leur dis qu’ils risquent de cramer le tour s’ils regardent la vidéo à nouveau. Cette explication est crédible et facilement comprise. En réalité, cela ne me pose pas de réel problème, car je m’arrange pour faire des tours non remontables, même en vidéo.

La vraie raison, tout le monde ne la comprend pas. Pourtant, c’est celle qui pose véritablement problème : lorsque quelqu’un filme, il est exclu de l’expérience. C’est comme s’il regardait à travers un écran de télévision. Même s’il pense être pleinement présent et vivre la même expérience que les autres, sa présence est altérée. Son applaudissement est différent, sa réaction est retardée, son interaction est amoindrie… C’est toujours pareil. Non seulement il manque le spectacle, mais il dénature aussi l’ambiance en privant le lieu de son énergie. Les émotions étant contagieuses, cela impacte l’enthousiasme des autres spectateurs. Bref, le tour perd en impact.

Ce problème ne touche pas que les magiciens

Malheureusement, cette constatation dépasse le cadre de la magie pour toucher le quotidien. Par exemple, ceux qui filment un coucher de soleil s’excluent de l’authentique expérience. Visionner un coucher de soleil sur YouTube aurait le même effet. Il en va de même lors d’une cérémonie de mariage, où ceux qui filment avec leur smartphone ne peuvent pas ressentir pleinement les émotions. C’est tout simplement impossible (d’où l’importance des photographes, en plus de la prise de photos). Généralement, tous ceux qui filment les moments de leur vie pour s’en souvenir passent à côté de l’instant présent. Le pire, c’est qu’ils ne s’en rendent pas compte.

C’est pour cette raison que lorsqu’ils sont avec moi, j’insiste pour qu’ils vivent la magie en vrai. Pas à moitié. Si vous aimez vos spectateurs, empêchez les de filmer.

 

Cadeau de bienvenu

Vous débutez en magie ? Alors j'ai le plaisir de vous offrir les explications de deux tours de magie. C'est gratuit et il n'y a aucun spam.

  • Faisable immédiatement - les tours ne nécessitent aucune technique
  • Réalisable avec n'importe quel jeu de cartes
  • Impressionnant et bluffant
A propos de Bertrand Gaté

Bertrand est magicien professionnel et le but de son blog est de partager sa passion avec les amateurs de magie et ceux qui veulent débuter dans cet univers.

Laisser un commentaire