Résumé du livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie

Cet article est un résumé du livre Comment se faire des amis de Dale Carnégie, mais surtout un recueil de ses citations les plus inspirantes. C’est un classique des relations sociales à lire absolument. Même lorsque vous l’avez déjà lu, ça fait partie de ces livres à relire car on oublie trop vite les principes qui y sont énoncés. Pour les magiciens, ça devrait être une bible, donc lisez le avant d’apprendre un tour de magie supplémentaire.

 

Comment influencer une personne

1. Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas

La critique est vaine parce qu’elle met l’individu sur la défensive et le pousse à se justifier. La critique est dangereuse parce qu’elle blesse l’amour-propre et qu’elle provoque la rancune.

Dale Carnégie raconte une anecdote sur Bob Hoover, un célèbre pilote d’essai. Une fois, pendant un vol avec deux autres passagers, ses moteurs s’arrêtent net. Ils sont à plus de 100 mètres d’altitude. Heureusement, après une habile manœuvre, il parvient à faire atterrir l’avion sain et sauf. Ayant compris la provenance du problème,  il demande à voir le mécanicien responsable. Ce dernier, écrasé sous le poids de son erreur, est complètement angoissé et en larme. Au lieu de le blâmer, Hoover passa ses bras autour de l’épaule du jeune homme et lui dit : « Je suis convaincu que tu ne referas plus jamais cette erreur. Et pour te le prouver, je tiens à ce que ça soit toi qui t’occupes demain de mon F51. » Dale Carnégie partage un article incroyable intitulé Les pères oublient de W.Livingstone Larned. À relire régulièrement.

Le premier imbécile venu est capable de critiquer, de condamner et de se plaindre. Mais il faut de la noblesse et de la maîtrise de soi pour comprendre et pardonner.

2. Complimentez honnêtement et sincèrement

Pour transformer la vie d’une personne, il suffit parfois de lui témoigner votre considération. L’un des désirs humains les plus profonds est la reconnaissance. Nous voulons être reconnus pour nos qualités, pour notre bon travail, pour notre aide… C’est aussi simple que cela, mais pourtant on donne rarement cette reconnaissance aux autres. On se plaint quand ça va mal, et on ne dit rien quand tout va bien.

Cessons de penser à nous-mêmes, à nos mérites, à nos désirs. Considérons ceux d’autrui. Pas de flatterie ! Que l’éloge généreux et sincère jaillisse de notre cœur !

3. Adaptez vous aux désirs des autres

Le secret du succès, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre. Cette vérité est si simple, si évidente, que tout homme devrait la reconnaître immédiatement. Et pourtant, 90% des individus l’ignorent dans 90% des cas.

Nous agissons souvent en tenant compte que de nos propres envies et besoin. Malheureusement, les gens n’agissent pas en fonction de nous mais en fonction de leur propre désir.

Quand il nous vient une idée brillante, laissons croire à notre client ou à notre collaborateur qu’elle vient de lui.

 

Comment se faire aimer des autres

4. Intéressez vous réellement aux autres

On préfère parler de soi, de ses projets, de ses idées. Lorsqu’on regarde une photo de groupe, on essaye d’abord de se trouver soi. Or, si on parvient à détourner notre attention vers les autres, alors nos relations sociales vont faire un bond.

Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous.

Dale Carnegie raconte une anecdote sur le magicien d’Howard Thurston, considéré comme l’un des plus grands magiciens de son temps. Quand il dévoile le secret de son succès, H. Thurston explique qu’il a deux qualités que les autres n’ont pas :

  • il a une personnalité qui plaît et il travaille soigneusement son texte et langage non verbal pour  plaire à son public. C’est d’abord un fin psychologue.
  • avant chaque spectacle, il se disait : je suis reconnaissant à tous ces gens d’être venus me voir. Ils me permettent de gagner ma vie fort agréablement. Je vais leur donner le meilleur de moi-même. Il a un véritable amour pour son public.

5. Ayez le sourire

C’est la base et pourtant, ça semble compliqué pour certains.

Un sourire ne coûte rien mais il crée beaucoup. Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.

Lorsque vous rencontrez un homme trop las pour vous donner un sourire, laissez lui le vôtre. Car nul n’a plus besoin d’un sourire que celui qui n’en a plus à offrir.

6. Rappelez vous du prénom des gens et utilisez le

Souvenez vous de ce nom, prononcez le correctement, et vous faites à son propriétaire un compliment subtil et apprécié. Lors de mes représentations et lorsque j’ai suffisamment de temps, je fais toujours l’effort de retenir le prénom de mes spectateurs. Non seulement ça permet de créer du lien rapidement, mais c’est surtout quelque chose de marquant lorsqu’ils réalisent que je me souviens de tous les prénoms. C’est parfois plus impressionnant que les tours de magie eux-mêmes.

7. Sachez écouter et poussez les autres à parler d’eux-mêmes

Pour conquérir la sympathie d’une personne, pour la mettre en humeur favorable et finalement la rallier à votre cause, il faut, avant tout, lui accorder votre attention exclusive lorsqu’elle s’exprime. Rien n’est plus flatteur.

8. Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse

Roosevelt savait, comme tous ceux qui se sont rendus populaires, que, pour trouver le chemin du cœur d’un homme, il faut l’entretenir de ce qu’il chérit le plus.

9. Faites sincèrement sentir aux autres leur importance

Dale Carnegie insiste sur l’importance de valoriser les autres sans toujours chercher à y trouver des bénéfices :

Si nous sommes si bassement égoïstes que nous ne puissions dispenser un peu de bonheur autour de nous, ni faire un compliment, sans espérer tirer quelque chose d’autrui en retour, si nos cœurs ne sont pas plus larges que l’aigre et chétive pomme sauvage, alors nous ne manquerons pas d’essuyer l’échec que nous méritons.

Résumé du livre Comment se faire des amis

Comment convaincre

10. Évitez de vouloir gagner les débats et les controverses

À force de batailler et d’argumenter, vous parviendrez peut-être à confondre votre interlocuteur, mais votre victoire sera inutile, car jamais vous n’obtiendrez l’accord sincère de votre adversaire. Benjamin Franklin

11. Respectez les opinions de votre interlocuteur : ne lui dites jamais qu’il a tort

Sois plus sage que les autres, si tu peux; mais ne leur fait pas sentir. Lord Chesterfield à son fils

Il ne vous arrivera jamais d’ennuis si vous admettez promptement que vous êtes sujet à l’erreur. Cette déclaration préviendra immédiatement toute discussion et incitera votre interlocuteur à se montrer aussi juste, impartial et libéral que vous-même, c’est-à-dire à reconnaître que lui aussi est faillible.

On demande un jour à Martin Luther King comment, en tant que pacifiste, il pouvait avoir de l’admiration pour le général de l’armée de l’air Daniel James, l’officier le plus haut gradé de la nation à cette époque. Le pasteur Luther King répondit : « Je juge les gens selon leurs principes à eux, non selon les miens.

L’auteur recommande de lire l’autobiographie de Benjamin Franklin pour s’améliorer à ce sujet.

12. Si vous avez tort, admettez le promptement et énergiquement

Quand nous sommes sûrs d’avoir raison, efforçons nous avec tact et douceur de faire partager notre opinion. Mais quand nous sommes dans notre tort – ce qui se produit avec une fréquence étonnante, si nous avons la franchise de le l’admettre-, reconnaissons notre erreur promptement et de bon cœur.

13. Commencez par des propos amicaux

Si vous voulez rallier un homme à votre cause, persuadez le d’abord que vous êtes son ami. Ce sera la goutte de miel qui touchera son cœur, et c’est par le cœur qu’on parvient à l’esprit. Abraham Lincoln

14. Posez des questions qui font dire oui immédiatement

Quand une personne a dit non, tout son orgueil exige qu’elle garde une attitude constante, qu’elle continue à dire non.

Qui marche doucement va loin. Proverbe chinois

15. Laissez votre interlocuteur parler à son aise

16. Accordez à votre interlocuteur le plaisir de croire que l’idée vient de lui

Le sage Lao Tseu disait que la raison pour laquelle les rivières et les mers reçoivent les hommages de centaines de ruisseaux des montages, c’est qu’elles restent plus bas qu’eux. Elles peuvent alors régner sur tous les ruisseaux de montagne. Le sage voulant être au-dessus des autres, se place lui-même en dessous.

17. Efforcez vous sincèrement de voir les choses du point de vue de votre interlocuteur

Même si votre voisin est complètement dans l’erreur, il ne croit pas se tromper. Ne le condamnez pas. Le premier sot venu peut condamner. Essayez plutôt de comprendre. C’est là le fait des êtres sages, tolérants et peut-être même des exceptionnels.

18. Accueillez avec sympathie les idées et désirs des autres

Dale Carnegie nous partage sa formule magique pour éviter toutes les disputes et rancunes : Je comprends très bien votre attitude, si j’étais vous j’aurais probablement la même.

19. Faites appel aux sentiments élevés

Pierpont Morgan observait que l’individu a généralement deux raisons d’agir : une « qui fait du bien » et la vraie. La seconde lui est bien connue, évidemment, mais, idéaliste dans l’âme, il préfère mettre en avant ses motivations honorables. Donc pour influencer les autres, faisons appel à ce qu’ils ont de plus noble.

20. Soyez spectaculaire dans vos démonstrations et idées

Il faut du spectaculaire. Affirmer une vérité ne suffit pas. Il faut frapper l’imagination rendre les faits vivants, intéressants, impressionnants. C’est ce que fait le cinéma; c’est ce que fait la télévision. C’est ce que vous devez faire si vous voulez capter l’attention.

21. Lancez un défi pour déclencher une réaction

Pour obtenir des résultats, stimulez la compétition, non par l’appât du gain, mais une émulation plus noble, le désir de mieux faire, de surpasser les autres et de se surpasser.

 

Dernière partie du résumé du livre Comment se faire des amis : Comment être un bon leader

22. Pour corriger une faute, commencez par une éloge

23. Faites remarquer les erreurs ou défauts de façon indirecte

Avec des personnes sensibles qui souffriraient d’une critique directe, attirez indirectement l’attention sur leurs erreurs, et vous ferez des merveilles.

24. Parlez de vos erreurs avant de corriger celles des autres

Il nous est bien moins pénible d’entendre la liste de nos fautes si l’accusateur commence en confessant humblement qu’il est lui-même loin d’être irréprochable.

25. Posez des questions au lieu de donner des ordres

26. Donner la possibilité à votre interlocuteur de se sauver la face

Je n’ai pas le droit de dire ou de faire quelque chose qui diminue un homme à ses propres yeux. Ce qui compte, ce n’est pas ce que je pense de lui, mais ce que lui pense de lui-même. Blesser un homme dans sa dignité est un crime. Antoine de Saint-Exupéry

27. Louez les progrès généreusement pour stimuler les hommes

28. Donnez une belle réputation à mériter

Si vous désirez développer une certaine qualité chez un individu, agissez comme si cette qualité était déjà un de ses traits dominants.

29. Encouragez

Dale Carnegie raconte l’anecdote concernant un de ses amis qui a voulu se remettre à la danse après quarante ans. À la fin du premier cours, le professeur lui dit la vérité : il devait oublier toutes ses anciennes habitudes et reprendre à zéro. Ça l’a complètement découragé. Il a donc changé de professeur qui lui a simplement dit que son style était peut-être démodé mais que les bases étaient bonnes et qu’il n’aurait aucune difficulté à apprendre de nouveaux pas. Grâce à ce professeur et ses encouragements, l’ami s’est énormément amélioré parce qu’on lui a fait croire qu’il avait déjà le sens du rythme. Même si au fond de lui, il connaissait la vérité, c’est ce qui l’a aidé à continuer.

30. Rendez les gens heureux de faire ce que vous suggérez

Nous devons essayer de trouver les avantages qu’une personne a à suivre nos décisions. Même si ça ne sera pas toujours satisfaisant pour celui qui subit la décision, ça augmente les chances d’acceptation.

 

Conclusion : résumé du livre Comment se faire des amis

J’espère que ce résumé du livre Comment se faire des amis vous donnera envie de lire le livre entièrement. La lecture de ce livre revêt une importance capitale dans notre vie quotidienne et professionnelle. En assimilant les principes de communication efficace et de compréhension empathique, nous pouvons améliorer nos interactions sociales, renforcer nos réseaux professionnels et établir des liens authentiques avec les autres. Pour les magiciens, j’ai écrit un article sur comment créer du lien avec ses spectateurs. De nombreux principes sont tirés du livre.

Enfin, Dale Carnégie insiste sur un dernier point et non des moindres :

Les méthodes exposées dans ce livre ne réussiront que si elles sont sincères et viennent du cœur. Ce que je préconise, ce n’est pas une série de « truc ». C’est une nouvelle manière de vivre.

Il en parle comme étant le paradoxe Carnegie. Il faut se forcer au début à appliquer ses principes et un jour, ils deviendront spontanés. N’ayez donc pas peur de les appliquer.

Cadeau de bienvenu

Vous débutez en magie ? Alors j'ai le plaisir de vous offrir les explications de deux tours de magie. C'est gratuit et il n'y a aucun spam.

  • Faisable immédiatement - les tours ne nécessitent aucune technique
  • Réalisable avec n'importe quel jeu de cartes
  • Impressionnant et bluffant