6 principes de magie pour passer au stade supérieur

Comment devenir meilleur en magie est une question vaste qui n’a pas de réponse simple. Il y a probablement une centaine de chemins différents pour atteindre le sommet de cet art. Toutefois dans cet article, je vais essayer d’apporter quelques éléments de réponses. Ce sont des principes que j’applique dans mes propres performances et j’espère qu’ils vous serviront également.

 

L’habit de la perfection

« L’habit de la perfection » est une expression utilisée par Leonard de Vinci pour désigner la simplicité. Avoir une magie simple signifie que vous avez une présentation sans superflu et qui va à l’essentiel. Cela signifie également que l’effet magique est d’une clarté sans pareille : le spectateur comprend où vous voulez en venir.

«Nous attribuons la beauté à ce qui est simple, qui n’a pas de pièces superflues, qui répond exactement à son dessein.» – Ralph Waldo Emerson

Pourquoi c’est important ?

Il y a trois raisons qui font que la simplicité est primordiale :

  • Une magie simple rend votre performance plus dynamique étant donné que tous les éléments superflus et inutiles ont été supprimés.
  • La simplicité permet aux spectateurs de se focaliser sur l’effet principal du tour, ce qui en améliore son impact.
  • Un tour simple est bien plus facilement mémorisable par votre spectateur. Il sera capable d’en parler autour de lui, ce qui rallongera l’espère de vie des souvenirs qu’il a de vous. A l’inverse, si votre tour est confus, alors votre spectateur aura du mal à mettre des mots dessus.

Comment faire ?

Déterminez l’élément le plus important du tour de magie. Demandez-vous quel est l’effet que vous souhaitez atteindre. Ensuite, essayez de trouver le chemin le plus direct à cet effet.

Le juste-milieu n’est pas toujours évident à trouver. Il faut réussir à supprimer le superflu sans toucher au « noyau » du tour.

Simplicité ≠ facilité

La simplicité est souvent confondue avec la facilité. Or, il n’en est rien. Vous pouvez réaliser un tour techniquement compliqué, mais qui reste simple du point de vue du spectateur. Par exemple, une carte ambitieuse est difficile à exécuter (selon votre niveau), mais du point de vue de spectateur, le tour est simple : une carte signée remonte sur le jeu. C’est tout.

 

Less is more

Ce n’est pas en faisant plus de tours de magie, que votre performance sera meilleure. Comme beaucoup de choses dans la vie, la magie est appréciée lorsqu’elle est « consommée » de façon raisonnable. Si vous vous arrêtez trop tôt, vos spectateurs resteront sur leur faim. À l’inverse, si vous arrêtez trop tard, vous allez les gaver. Il faut savoir s’arrêter au bon moment. Et ce n’est pas toujours facile.

Quand s’arrêter ?

C’est difficile de donner une règle précise qui signe la fin de votre performance close up. Généralement, vous le sentez lorsque vos spectateurs en ont assez.

À l’inverse, il arrive parfois que vos spectateurs en demandent plus alors que vous avez déjà donné le meilleur. Dans cette situation également, il faut savoir dire non. Même si vous pensez leur faire plaisir sur le moment, vous allez amoindrir la qualité de l’expérience qu’ils viennent de vivre.

 

Soyez surprenant

La surprise est probablement l’émotion la plus puissante que les magiciens peuvent créer. Les gens adorent l’inattendu. Pourtant, trop souvent, on performe une magie prévisible.

Pour faire passer votre magie au stade supérieur, structurez vos tours de telle sorte que les spectateurs ne savent pas où vous voulez en venir. Et ce n’est pas toujours évident. Prenons l’exemple du double cross (voyage d’une croix d’une main à une autre) : il s’agit selon moi d’un tour EXTRAORDINAIRE seulement si le magicien parvient à créer la surprise sur l’apparition de la croix dans la main du spectateur.

Autrement, la présentation classique est trop prévisible. Même si les spectateurs ne comprennent pas le fonctionnement, ils se doutent que la croix va voyager dans la main du spectateur. Ils anticipent donc le final et vous perdez en impact.

Et cette réflexion sur la surprise, il faut la faire sur chacun de vos tours. Ce point est tellement important que j’ai écrit un article entier à son sujet : Le grand secret d’un tour de magie réussi

 

La crème de la crème

Vous avez probablement entendu cette phrase : « Il n’y a pas de mauvais tours, il n’y a que de mauvais magicien. » Elle sous-entend que tous les tours de magie sont bons. Or, il n’y a rien de plus faux. Parmi tous les tours de magie existants, la grande majorité d’entre eux est moyenne, une minorité est bonne et une infime partie est brillante. On va les appeler les bijoux de la magie.

Pour devenir très bon en magie, il faut être honnête avec soi-même et délaisser les tours qui ne sont pas des bijoux. Il vous faut uniquement la crème de la crème. Ce n’est pas comme si nos performances de close-up duraient longtemps. La plupart du temps, ça ne dépasse pas 15 minutes. On n’a donc pas le temps d’être « juste » bon, il faut être au top.

Il n’y a qu’un seul juge

Comment savoir si votre tour de magie est un bijou ? La réponse est simple : soyez attentif à la réaction du public. C’est le seul juge de votre magie. Si vous enchaînez les supers réactions, alors vous êtes bon. Autrement, vous devez changer votre tour ou votre présentation. Sans le retour du public, il est difficile de savoir si un tour est vraiment bon.

Arrêtez de penser comme un magicien

L’erreur commise est d’oublier les spectateurs et de sélectionner un tour de magie avec la perspective du magicien. Or, on a tendance à s’intéresser davantage à la méthode qu’à la réaction des spectateurs.

« Un mauvais tour reste un mauvais tour, même si la méthode est brillante et sournoise. » – Ken Weber, Maximum entertainment

 

Rendez votre spectacle unique au yeux du public

L’être humain raffole des expériences qu’il a l’impression d’être le seul à avoir vécu. Et la magie est l’une de ces expériences …

… pour autant que le magicien parvienne à la rendre unique.

Le public n’est pas intéressé par un spectacle standardisé ou automatisé. De toute façon, il lui suffirait de se rendre sur YouTube pour voir la même chose. C’est donc à nous de rendre le spectacle personnalisé. Comment ?

  • Retenir les prénoms

En close up, il est largement faisable de se rappeler du prénom de chaque spectateur. Si vous y parvenez, non seulement le public sera impressionné, mais vous parviendrez également à créer une relation particulière avec ce dernier. Vous avez une mauvaise mémoire et vous ne pensez pas pouvoir retenir les prénoms ? Vous trouverez peut-être une solution dans cet article : Comment retenir les prénoms ? 

  • Action/réaction

Quand un spectateur fait une remarque, réagissez. Montrez que vous écoutez et que vous prenez compte de ses propos. Ne faites pas comme ces magiciens qui suivent leur script à la lettre et qui continuent comme si de rien n’était lorsqu’un spectateur leur fait une remarque.

  • Révélez des informations personnelles plutôt que des cartes

Trouver la carte du spectateur, c’est bien. Trouver sa date de naissance, c’est beaucoup mieux. Tout ce qui sera orienté spectateur, aura tendance à rendre l’expérience davantage personnalisée. Il s’agit par ailleurs d’une des grandes forces du mentalisme. Contrairement à la magie classique, le mentalisme est centré sur le spectateur et non sur la magie en soi. Vous voulez un exemple ? Je vous invite à regarder le spectacle In & Out de Derek Delgaudio qui est exceptionnel. Chaque spectateur vit une expérience unique, ce qui porte son spectacle vers une dimension supérieure à un simple spectacle de magie.

Cadeau de bienvenu

Vous débutez en magie ? Alors j'ai le plaisir de vous offrir les explications de deux tours de magie. C'est gratuit et il n'y a aucun spam.

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