Je viens de finir la conférence de Caleb Wiles. En un mot : wow ! Si vous aimez la cartomagie, alors ce Penguin live est pour vous. Caleb Wiles est un magicien américain d’Indiana qui a un style extrêmement propre techniquement et créatif. En plus de cela, il a une personnalité humble et généreuse ce qui fait d’autant plus plaisir.
- 40 dollars US (environ 32€) sur Penguin
- 2h20 de conférence
- Magie close up, cartomagie
- En anglais
Caleb Wiles a organisé sa conférence comme un spectacle de magie close up. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un enchaînement de tours sans cohérence, mais bien d’un ensemble harmonieux et interdépendant d’une vingtaine de minutes.
Le contrecoup, c’est que les tours ne sont pas conçus pour répondre aux conditions de la magie déambulatoire : le reset est parfois long, le pocket management est compliqué et vous aurez souvent besoin d’une table.
Holy Blank + Holy Print
Effet 1 : Le magicien pose une carte sur la table face en bas et demande au spectateur de nommer n’importe quelle carte. Le spectateur dit une carte (disons le 3 de cœur). Le magicien montre ensuite que toutes les faces des cartes sont blanches et prend deux cartes blanches en expliquant que ce sont les jokers. Avec ces derniers, le magicien retourne la carte se trouvant sur la table et révèle le 3 de cœur.
Effet 2 : Le magicien prend les deux jokers imaginaires ( à face blanche) et imprime les faces avec une magnifique transformation à vue.
Effet 3 : C’est finalement tout le jeu qui finit par s’imprimer. Le magicien finit clean avec un jeu prêt à être utilisé pour d’autres tours.
Commentaire : Très belle routine de cartes que j’utiliserai probablement dans de prochaines performances. Le seul point qui pourrait déranger certains, c’est que la routine exige un change de jeu.
Mystery Monte
Effet : C’est une version de Three Card Monte avec quatre cartes et de nombreux effets surprises… C’est difficile de décrire la routine sans la voir.
Commentaire : Il s’agit de la routine que j’apprécie le moins de la conférence parce que je trouve qu’elle est difficile à suivre pour le spectateur. Après, si vous aimez les tours de petits paquets, alors vous y trouverez peut-être votre bonheur.
Thousand Timer Card to Box
Effet 1: Deux cartes sont choisies puis l’une après l’autre, elles se retrouvent sous l’étui sans que le spectateur s’en rende compte.
Effet 2 : Ensuite, c’est le jeu tout entier qui se retrouve sous l’étui. Moment très fort de la routine.
Effet 3: Le magicien donne les deux cartes sélectionnées au spectateur afin qu’il les mélange. Le spectateur en sélectionne une parmi les deux, disons le 8 de pique. À ce moment-là, pour prouver que le magicien avait prédit ce choix, il sort une boule de billard de l’étui et pas n’importe laquelle : la numéro 8 noire !
Commentaire . Magnifique routine, bien construite et qui a un énorme impact sur les spectateurs. Je l’utiliserai dans mes performances à coup sûr !
Travelers for Jack
Effet 1 : Production de quatre valets.
Effet 2 : Les valets se transforment en quatre as.
Effet 3 : Le spectateur se demande donc où sont passé les valets. Le magicien en révèle un dans le milieu du jeu face en l’air. Le deuxième dans la poche droite, le troisième dans la poche gauche et le dernier se trouve dans la main du magicien (là où était censé être les as).
Effet 4 : où sont donc les as ? Il y a un dans le milieu du jeu face à en l’air, les deux autres dans une poche chacun, et le dernier dans la main du magicien. Le jeu de cartes quant à lui, a disparu.
Effet 5 : Pour finir, le magicien montre que le jeu de cartes n’était pas très loin. Il prend l’étui qui était posé sur la table depuis le début et sors le jeu de ce dernier.
Commentaire : c’est une routine clean, à multi-effet et pas aussi compliqué qu’elle ne paraît. J’adore ! Caleb alimente le tour d’une histoire qui reprend le thème « tricheur vs magicien », ou du moins d’une version qui s’y rapproche. Même si vous n’êtes pas fan de ce type de présentation (c’est mon cas), il est aisé d’adapter le tour avec son propre style.
M.A.T.E + 26! : bijou de la cartomagie
Effet 1 : un jeu de cartes est mélangé puis le magicien partage le jeu en deux paquets. Une carte est choisie et située quelque part dans le premier paquet face en l’air. Lorsqu’on prend l’autre partie du jeu et qu’on regarde la carte situé en même position que le premier paquet, on réalise que c’est la carte correspondante (j’espère que ma description est claire).
Effet 2 : L’effet se répète une deuxième fois. Mais cette fois-ci, le magicien va plus loin. Il montre que toutes les cartes des deux paquets coïncident (un peu à l’image de triple coïncidence de Juan Tamariz).
Commentaire : un bijou comme il n’y en a pas beaucoup. La méthode est brillante, l’effet est prodigieux, je classe ce tour au même rang qu’un Out of this world de P.Curry ou d’un Histed Heisted de S.Aronson. Est-ce que c’est un tour que je ferai tout le temps ? Pas sûr, il demande de la préparation. C’est davantage un tour que vous gardez pour les occasions spéciales.
BONUS : FACT révélé
FACT (Fully Automated Card Trick) est le tour que Caleb Wiles a réalisé devant Penn & Teller. C’est un tour automatique où le magicien ne touche quasiment pas les cartes et où le spectateur retrouve la carte sélectionnée et les autres cartes de la même famille.
Si vous aimez les tours de cartes automatiques, alors vous allez adorer ce tour. Ceci dit, vous ne pourrez pas forcément réaliser le jeu immédiatement parce que vous aurez besoin de cartes spéciales.
Une conférence de Caleb Wiles riche en techniques et détails
Outre les tours expliqués lors de la conférence, Caleb Wiles nous partage ses réflexions, des techniques et des détails qui valent le détour. Vous apprendrez notamment des choses comme :
- Une technique pour se débarrasser de cartes truquées.
- Un faux mélange complet excellent (que je vais utiliser désormais).
- Réflexions sur comment structurer un spectacle.
- Un accessoire vraiment utile pour faire apparaître n’importe quel objet de la taille d’une boule de billard.
- Une technique simple qui donne l’impression que vous placez une carte dans le milieu du jeu alors que vous la placez dessous.
- Techniques de change de jeu.
Conclusion
J’aimais déjà le travail de Caleb Wiles avant, mais maintenant je suis un grand fan. En plus de ça, il m’a fortement donné envie de créer un véritable spectacle de close up…
…Et ça permet de changer de perspective. En réfléchissant en terme de spectacle et pas uniquement en terme de tours, les possibilités se multiplient. Il est possible de réaliser des routines qu’ils seraient impossibles de performer autrement.
Merci donc à Caleb pour cette conférence.