J’ai toujours adoré regarder les routines de Chop Cup, mais j’ai mis du temps avant de les faire en prestation. Et pour cause, j’ai mis du temps avant de trouver une Chop cup qui me convenait bien. J’en ai acheté trois avant de finalement trouver celle qui me correspond. Je vous donnerai la référence de celle que j’utilise et je vous dirai pourquoi elle est top.
La Chop Cup que j’utilise
- Référence : Chop Cup Wide Mouth 2.0 with Balls de Ickle and Pickle
- Prix : 60$ US
- Matière : Aluminium
- Hauteur : 8.5cm / Diamètre intérieur : 9cm
- Vous recevez la chop cup, deux balles, et une jolie poche en soie pour contenir le tout. Cette poche est extrêmement pratique parce qu’elle me sert de tapis (tapis qui est nécessaire pour réaliser une routine de chop cup, autrement il est impossible de faire tomber les balles).
Il s’agit désormais du gobelet que j’utilise à chaque fois pour de multiples raisons :
La taille est parfaite
Elle est grande. Elle me permet donc de faire des révélations finales qui sont imposantes comme des balles de tennis ou des oranges. Selon moi, plus la charge finale est imposante et visuelle, plus l’impact sur les spectateurs est bon. C’est pour cette raison que je ne suis pas fan des petites Chop Cups qui ne permettent que de petites révélations.
Alors évidemment, ça pose un vrai défi de pocket management. Je reviendrai sur cette question plus tard dans l’article.
L’équilibre entre la balle aimantée et le gobelet est idéal
C’est un vrai problème des Chop Cups. Parfois, vous en avez où l’aimant est trop faible et la balle tombe trop facilement. Et inversement, l’aimant est parfois trop fort ce qui vous empêche de faire tomber la balle. Bref, c’est compliqué.
Avec ce gobelet, je suis ravi, l’équilibre me convient parfaitement.
La routine de Chop Cup que je performe
Avant tout merci à Paul Magie et sa vidéo sur VM. C’est grâce à lui que je suis tombé sur un des meilleurs DVD de magie pour workers. Je vous la recommande parce qu’il donne de nombreuses références sur les Chop Cups et notamment celle-ci : Super Charged Classics Volume 1 de Mark James.
Cliquez ICI pour voir la démonstration de Mark James. J’adore le rythme et la construction de sa routine ! J’utilise donc la même lors des mes performances.
Chop Cup et Pocket management
C’est là où le bât blesse. Une routine de Chop Cup, ça prend de la place. Voici la configuration de la routine de Mark James:
- Dans ma main, je tiens le tapis et le gobelet. Au début, ça fait bizarre de déambuler avec des objets en main. Puis après un temps, on s’y habitue.
- Dans ma poche droite de pantalon, j’ai deux balles de tennis.
- Dans ma poche droite de veste, j’ai mes deux petites balles.
C’est clair que ça prend de la place. De plus, les deux balles de tennis dans le pantalon ne sont pas très élégantes. Et enfin, vous avez besoin d’une table. À cause de ces contraintes, c’est donc un tour que je performe uniquement en restaurant. En cocktail, j’oublie.
Conclusion
J’adore ce tour. L’impact sur les spectateurs est incroyable. C’est quelque chose dont ils se souviennent facilement. En plus de ça, ça change des cartes et c’est bien de pouvoir montrer à son auditoire que vous êtes polyvalent.
La routine de Mark James est excellente mais ce n’est pas la seule. Les possibilités avec la Chop Cup sont infinies. Pour en savoir plus, je vous recommande également la vidéo des Avis d’Alexis à ce sujet qui est super.