La matrice du charisme

Le magicien charismatique

La communauté magique doit beaucoup à la série du mentaliste. Patrick Jane a non seulement rendu le mentalisme populaire, mais il nous a surtout donné une autre image. Tout d’un coup, le mentaliste était le mec smart, vif d’esprit, charismatique, élégant…

Merci Patrick.

Merci parce qu’on partait de loin. Malgré tout le respect que je dois à de grandes figures de la magie française comme Garcimore ou Gerard Majax, leur image désuète nous collent à la peau. Encore une fois, ce n’est pas une critique, loin de là. Ils faisaient parti d’un autre temps et ils ont eu le succès qu’ils méritent, mais maintenant, c’est à nous de moderniser le métier et changer la perception des gens.

Si on a gagné le combat du mentalisme, on doit maintenant s’occuper de l’image des magiciens. Vous n’imaginez pas le nombre de prestations perdues à cause de cette image. Alors relevons nous les manches, et faisons ce que nous savons le mieux faire : changer les perceptions.

La base

Alors évidemment, l’un de nos leviers pour gagner en prestance et en charisme, c’est notre style vestimentaire. La marge de progression chez les magiciens est grande, donc autant commencer par là :

  • Achetez un costume qui vous tombe bien. Je suis loin d’être à la pointe de la mode, en revanche, trop souvent les magiciens portent des costumes long et mal taillés.
  • Repassez vos chemises.
  • Cirez vos chaussures.

La base de la base.

Les deux qualités d’une personne charismatique

Mais le style vestimentaire n’est clairement pas suffisant. C’est juste un prérequis.

Une étude réalisée par Harvard montre que nous jugeons une personne en fonction de ces deux traits : sa compétence et sa bienveillance.

Le charisme se trouve à l’intersection de ces deux qualités:

  • La bienveillance permet de créer des relations amicales, de pousser les autres à s’ouvrir et de faire bonne impression.
  • La compétence, quant à elle, vous donne de l’influence, de la crédibilité et incite les autres à travailler avec vous.

Si vous êtes uniquement bienveillant, alors vous serez perçu comme quelqu’un de gentil, naïf et pas très intéressant. À l’inverse, si vous êtes uniquement compétent, vous donnerez une impression de froideur, d’arrogance et d’inaccessibilité.

Matrice charisme

En 2019, Roger Federer a été élu pour la 17ème  fois d’affilé comme le joueur de tennis le plus aimé du public. Il est l’exemple parfait de la personnalité charismatique qui est à la fois compétent et bienveillant :

  • Compétent: après 20 victoires en grand chelem, sa compétence ne fait aucun doute.
  • Bienveillant: Si vous regardez Rolland Garros, on remarque qu’il passe du temps avec les fans après ses matchs, il prononce quelques mots en français, il a le sourire, il respecte toujours ses adversaires…

À l’inverse, Max Verstappen, malgré son triple titre de champion du monde en F1, a du mal à se faire apprécier du public. Il a certainement coché la case compétence, mais a du mal sur la case bienveillance.

Maintenant la question est : comment développer ses deux traits ? Pour ce qui est de la bienveillance, j’ai écrit un article sur les 10 stratégies pour créer du lien avec son public qui peut donner des pistes.

Concernant la compétence, il n’y a pas de secret : du travail et de la pratique. Maintenant, je sais que beaucoup d’entre vous vont travailler sur la technique pur et dur. Vous avez raison mais ça ne fait pas tout. La compétence, c’est aussi la façon de vous exprimer, la fluidité de votre routine, la gestion des spectateurs, le style vestimentaire et tout les autres sujets qui vous donnent de la crédibilité. Bon courage.

 

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