Lindy est un traiteur new-yorkais qui attiraient beaucoup d’acteurs de Broadway. Ils avaient l’habitude de s’y retrouver pour échanger les ragots sur le monde du show-business. Au fil du temps, ces acteurs se sont aperçus qu’un spectacle qui durait, mettons 100 jours, avait une espérance de vie de 100 jours supplémentaires. Un spectacle qui durait quant à lui 200 jours, avait une espérance de vie de 200 jours supplémentaires. Etc.
Cette observation est l’origine du concept de « l’effet Lindy ».
Explication de l’effet Lindy
L’effet Lindy considère le temps comme le juge suprême de toutes choses non-périssables. Exemple: imaginez un nouveau livre qui vient de sortir. Il reçoit toutes les meilleures critiques, il fait de supers ventes à sa sortie et reçoit même des récompenses littéraires dans les mois qui suivent. Mais ce qui différencie vraiment ce livre d’un succès éphémère d’un chef d’œuvre, c’est le temps. Est-ce que dans 10 ans, on en parlera encore ? Est-ce que dans 50 ans, voire 100 ans, on s’en souviendra ?
Pourquoi le temps est le juge suprême ?
Le temps ne ment pas. Si une idée parvient à survivre aux années, alors il y a de grandes chances que ça soit une idée robuste, intelligente et pleine de bon sens. À l’inverse, une idée qui fit le buzz mais dont on oublie l’existence 6 mois après, n’est probablement pas aussi pertinente.
« Faites brûler les vieilles bûches. Buvez du vin vieux. Lisez de vieux livres. Gardez vos vieux amis. » Alphonse X de Castille
L’effet Lindy et la magie
Il me semble que ce concept est important pour les magiciens. Et pour cause, toutes les semaines, il sort de nouvelles créations magiques à tel point qu’il peut devenir difficile de faire le tri entre les bons et les mauvais tours. L’effet Lindy est là pour nous aider à sélectionner. Méfiez-vous des best-sellers qui font le buzz, mais intéressez-vous plutôt à ce qui a du succès depuis longtemps.
Pour en savoir plus
L’effet Lindy est une heuristique passionnante qui a été popularisée par Nassim Taleb dans son livre Antifragile. Évidemment, je vous recommande cette lecture, ainsi que tous les livres de N. Taleb.