Les 7 critères d’un bon opener

Un opener, ou tour d’ouverture en français, est le premier tour de magie que vous allez présenter à votre audience. Son importance est capitale. Il montre si vous êtes un magicien averti ou non. Avec un bon opener, vous allez bâtir votre crédibilité et votre aura. À l’inverse, un mauvais opener vous sera nuisible. Maintenant, le tout est de trouver la routine qui fera le meilleur effet pour commencer. Dans cet article, je vous donne mon opinion sur les critères clés.

 

Un bon tour opener doit…

…être maîtrisé sur le bout des doigts

Les spectateurs vous testeront au début. Certains verront cette rencontre avec un magicien comme un challenge et essayeront de trouver des failles. Par exemple, si vous faites choisir une carte, les plus mesquins voudront prendre la première ou dernière carte pour vous gêner.

De votre côté, vous devez être imperturbable. Rien ne doit vous déstabiliser. Il faut que l’esprit critique de vos spectateurs se heurte à un mur. Seulement après, ils s’abandonneront à votre performance sans essayer de vous perturber. D’où l’importance d’avoir un premier tour en béton.

La gestion des perturbateurs

Beaucoup de débutants se posent la question de la gestion des perturbateurs pendant une performance. J’ai souvent du mal à répondre à cette question, et pour cause, je ne rencontre presque jamais de perturbateurs. Du moins, mon tour opener brise leur volonté s’il y en a. Comme l’explique très bien Jacques H. Paget dans son livre Le pouvoir de l’illusion, l’esprit critique des spectateurs n’est pas illimité. Si après deux ou trois tentatives de perturbation, ils voient que c’est inutile, alors ils cesseront de vous ennuyer.

…être direct et visuel

La magie ne doit pas se faire attendre. Vous n’avez pas encore gagné l’attention et le respect des spectateurs, vous devez donc aller droit au but. Pour cette raison, commencez avec une magie visuelle et directe. Évitez les tours de mentalisme ou de magie qui demandent un long temps de mise en place. Sinon, vous risquez de perdre l’attention du groupe avant même d’avoir réalisé un premier effet.

…se suffire à lui-même

Dans certaines circonstances, vous n’aurez pas beaucoup de temps à accorder aux spectateurs. Soit vous êtes en restaurant et les plats de vos spectateurs viennent d’arriver, soit vous avez beaucoup de gens à voir, vous devez donc enchaîner les groupes. Dans ces situations, vous serez content d’avoir un tour qui se suffit à lui-même. Idéalement, il faut déjà que vos spectateurs soient émerveillés après l’opener,

…vous permettre de connaître les prénoms de vos spectateurs

La magie est importante mais ça ne fait pas tout. Le relationnel joue lui aussi un rôle essentiel dans l’expérience magie. Pour en savoir plus, j’ai écrit un article sur comment créer du lien avec son public. L’une des stratégies est de se souvenir des prénoms de chaque spectateur. Rien de mieux pour impressionner les gens et leur montrer que vous leur accordez de l’importance.

Pour cette raison, mon tour d’ouverture est généralement un tour qui fait participer tout le monde ce qui me permet de demander le nom de chacun un par un. En effet, c’est très difficile de se souvenir du prénom des gens s’ils se présentent tous d’un coup.

…vous montrer un aperçu de la personnalité des gens

Tout le monde n’a pas les mêmes réactions face à un tour de magie. Certains crient des Oh my god, d’autres sourient, tandis que d’autres restent impassibles. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils n’apprécient pas la magie, c’est juste une façon de réagir. Maintenant, ce qui nous intéresse en tant que magicien, ce sont les gens qui réagissent avec des exclamations et des cris.

Pourquoi ? Parce que les émotions sont contagieuses ! Lorsque vous faites votre tour final, par exemple un omni deck, vous voulez à tout prix sélectionner un spectateur qui réagit bruyamment. Plus il réagit, plus les autres spectateurs seront impressionnés. C’est la loi de la contagion des émotions. Inversement, si vous choisissez un spectateur « silencieux », alors vous perdrez considérablement en impact. Votre tour d’ouverture doit donc vous permettre d’identifier ces spectateurs « réactifs ». C’est essentiel pour optimiser l’impact de vos tours.

…donner envie d’en voir plus

Précédemment, je vous ai parlé de l’importance d’avoir un tour qui se suffit à lui-même. Et c’est vrai. Pour autant, ça ne signifie pas que votre opener doit être votre meilleur tour. Il faut être capable de proposer des tours encore plus forts par la suite. Si vous leur offrez un tour trop bon tout de suite, alors ils seront rassasiés. D’où l’importance de trouver un tour d’ouverture assez bon pour donner envie aux spectateurs d’en voir plus, mais pas trop fort pour laisser la place à des tours meilleurs.

Pour cette raison, chaque fois que je finis mon opener, j’annonce aux spectateurs :  » J’espère que vous êtes prêts pour la suite parce que c’était juste un échauffement ». Avec cette simple phrase, les spectateurs n’en reviennent pas. Ils sont déjà scotchés par ce qu’ils viennent de voir et vous leur annoncer que c’était juste l’apéro. Vous pouvez être certain d’avoir leur attention pour la suite.

Évidemment, si vous dites ça, il faut juste être sûr de proposer des tours de magie encore meilleurs… Sinon ce n’est que du vent.

(…générer du rire)

C’est bon signe de voir vos spectateurs rire. Cela signifie qu’ils vous font confiance et qu’ils ont baissé leur garde. Ainsi, si votre tour d’ouverture parvient à faire rire votre audience, alors c’est la cerise sur le gâteau.

Maintenant, j’ai mis ce point entre parenthèses. La raison est que l’humour est un sujet délicat. C’est dur d’être drôle. C’est d’autant plus vicieux que vos spectateurs peuvent rigoler à vos blagues rien que par politesse. Ce n’est pas évident de prendre du recul sur son humour. Donc si vous avez un doute, alors laissez tomber ce critère. Vaut mieux faire de la bonne magie même si vous n’êtes pas hyper drôle.

 

Le meilleur opener selon Eugene Burger

Eugene Burger est un magicien et penseur américain. Dans son livre Mastering the art of magic, il aborde le sujet de l’opener. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, il n’explique pas de tour. Il considère que le meilleur opener, c’est vous. Ce n’est pas les tours que vous faites qui compte, c’est votre façon d’engager avec le public. Et je suis en grande partie d’accord avec cette idée. Votre approche est cruciale, plus importante encore que votre premier tour. J’en parle dans cet article : comment approcher un groupe de spectateurs ?

 

Conclusion

Maintenant, contrairement à Eugene Burger, je pense que certains tours sont mieux que d’autres pour commencer. Par exemple, j’ai un tour où j’utilise le téléphone du spectateur. Or, un téléphone est un objet très personnel qu’on ne prête pas à n’importe qui. JAMAIS, je ne commencerai avec ce tour au risque de perdre la confiance des spectateurs. Donc, si, vous devez avoir une réflexion sur votre tour d’ouverture, mais sans oublier que votre approche est tout aussi importante.

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A propos de Bertrand Gaté

Bertrand est magicien professionnel et le but de son blog est de partager sa passion avec les amateurs de magie et ceux qui veulent débuter dans cet univers.

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