Bilan magie 2021 | Coups de cœur & découvertes

L’objectif de cet article est de faire un bilan magie de l’année 2021. C’est un moyen pour moi de me poser et prendre conscience de ce que j’ai réalisé. Pour vous, ça peut vous donner des idées de conférences, de livres ou de gimmicks à acheter. Il y a tellement de nouveautés qui sortent chaque jour que c’est bien de faire le tri en fin d’année pour savoir ce qui est vraiment marquant.

 

Qu’est-ce qui a changé dans mon répertoire de tours ?

J’ai de grandes difficultés à modifier mon répertoire de tours de magie. Les réactions que j’obtiens avec mes tours actuels sont excellentes et je suis donc frileux à faire le moindre changement. Je veux garder un impact maximum auprès de mon public.

En même temps, je m’ennuie si je fais toujours la même chose. C’est pourquoi je recherche en permanence de nouveaux tours à ajouter à mon répertoire et qui ont le potentiel de faire vivre une expérience incroyable aux spectateurs. Voici donc les changements notables :

1. Routine de chop cup

Le grand changement dans mon répertoire, c’est celui-ci : l’ajout d’une routine de chop cup. Non seulement c’est un plaisir à exécuter, mais l’impact sur les spectateurs est incroyable. L’apparition des charges finales est juste fracassante. Enfin, et c’est non négligeable, la chop cup apporte de la variété à mon spectacle. Pour en savoir plus sur la chop cup et la routine que j’utilise.

2. Modification de ma routine de balles mousses

J’ai toujours eu des routines de balles mousses dans mon répertoire. Seulement, je ne sais jamais comment clôturer ma routine. Comme vous savez sûrement, il y a trois principales façons de conclure une routine de balles mousses:

  1. Le spectateur ouvre sa main et une dizaine de balles éponges apparaissent alors qu’il pensait en tenir deux ou trois.
  2. Le spectateur ouvre sa main et une balle géante (5inch) apparaît alors qu’il pensait tenir deux ou trois balles normales.
  3. Le magicien fait disparaître les balles.

J’ai essayé les trois routines. Finalement, je me suis arrêté sur la troisième option qui consiste à faire disparaître les balles. Le final est peut-être moins surprenant que les deux autres, mais pour une raison qui m’échappe, je la préfère. C’est peut-être sa simplicité et praticité qui la rendent si attrayante. En revanche, la routine intervient toujours en milieu de show. Ce n’est ni un opener, ni un final.

3. Empalmage à une main

Technique fort utile que j’ai commencé à utiliser qu’en 2021. C’est mon ami Alexandre Wilmes qui m’a poussé à apprendre l’empalmage à une main. Il a bien fait, merci à lui.

4. Book test – l’alternative cheap de the Abyss

Quand j’étais encore en France, j’utilisais en permanence le book test THE ABYSS, de Sylvain VIP et Maxime Schucht. C’est un bijou qui permet de faire de la magie qui se rapproche de miracles.

Seul problème ? Le livre est en français et je ne pouvais donc pas l’emmener avec moi lors de mon séjour de deux ans en Australie. Je ne voulais pas non plus acheter le book test équivalent en anglais (Mother of all book test). J’ai finalement trouvé une alternative par hasard en regardant la Penguin Live de Mark James. L’une des routines qu’il enseigne est Word box et il utilise un book test fait-maison. Bien que sa routine est adaptée à un spectacle sur scène, le book test est utilisable en close up aussi bien qu’en salon. Pour cela, vous devez juste acheter n’importe quel livre normal.  C’est donc une excellente découverte qui peut servir de roue de secours. En revanche, il ne remplacera pas the abyss à mon retour en France.

5. Cardtoon de Dan Harlan

2021 a été synonyme de spectacle en ligne à cause du covid 19. Pour l’occasion, j’ai acheté le classique Card toon de Dan Harlan. Super tour à réaliser en ligne, mais incroyable également pour un spectacle en physique. C’est un tour charmant et original dont les gens se souviennent pendant longtemps. Même si je ne le performe pas à chaque fois, je le garde toujours dans ma valise pour le faire de temps en temps.

 

Les coups de cœur & découvertes

Je n’ai pas acheté beaucoup de gimmicks ou de livres en 2021. Étant encore en Australie, je voulais éviter de m’encombrer d’objets avant de revenir en France. En revanche, j’ai consommé un grand nombre de conférences, et notamment les Penguin lecture live. Parmi ces conférences, voici celles qui m’ont marqué :

 

Conclusion

J’espère vous avoir donné envie de suivre et d’étudier certains magiciens. Il y a en a vraiment qui méritent qu’on leur accorde plus d’attention et ce ne sont pas forcément les grandes « stars » de la magie.

Cadeau de bienvenu

Vous débutez en magie ? Alors j'ai le plaisir de vous offrir les explications de deux tours de magie. C'est gratuit et il n'y a aucun spam.

  • Faisable immédiatement - les tours ne nécessitent aucune technique
  • Réalisable avec n'importe quel jeu de cartes
  • Impressionnant et bluffant